Feu de la saint Jean
Posté par evelynej le 25 juin 2008
Chaque année, le 24 juin, ma cousine réunit sa famille et ses amis autour d’un grand feu. Elle élabore une pyramide composée de sept essences de bois noble. Pour l’allumer, elle met des matières naturelles à l’intérieur (paille, foin, petit bois…).
Elle l’allume par le bas et il doit s’embraser d’un seul coup.
C’est un moment magique !
La fête de la saint Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date symbolique du solstice d’été, jour le plus long de l’année et elle marque le début de la fête du feu, un moment de joie et de festivités, une saison où traditions et magie anciennes sont célébrées.
La longue table, installée près du feu, attend les convives. Chacun reçoit un bouquet d’épis de blé. Nous devrons le garder jusqu’à l’année prochaine pour le jeter dans le feu tout en faisant un voeu.
» C ‘est la fête de l’amitié et de la solidarité. C’est une façon de dire à ses amis, sa famille, combien on les aime et combien ils comptent pour nous « , raconte Régine, ma cousine.
La fête dure jusqu’à la mort du feu. Chacun y va de sa guitare, de son accordéon, de sa flûte et bien sûr de ses cordes vocales !
Cette date a été fêtée de tous temps. En Syrie et en Phénicie, le solstice d’été donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la traditionnelle saint Jean.
Cette fête folklorique a lieu à Chièvres, Mons (Belgique), au Québec (Fête nationale du Québec) et dans différentes villes régions, notamment dans un certain nombre de villes de Lorraine ainsi qu’en Roussillon et principalement à Perpignan.
Les feux de la saint Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de benédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui largement réfutée.
Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.
Dans certaines communes françaises, un bûcher de bois d’une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête, notamment dans le sud de l’Alsace, dans les communes de la vallée de la Thur et du pays de Thann, avec le célèbre bûcher de la région qu’est celui de Bourbach-le Bas avec 18 mètres de haut. En Alsace, le bûcher est appelé un fackel. Dans les Vosges, ainsi qu’au sud de la Meurthe-et-Moselle, cette construction est appelée une chavande.
Le bûcher de la saint Jean existait jadis à Paris, où les autorités de la ville se chargeait de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps.
(Wikipédia )
coucou ma cousine, tu as vraiment bien travaillé!!!!bisouououououuuuuuuu
Très jolies photos, cela à du être une belle fête!
Dernière publication sur la Mite : Limacerie ultime avec Ebook (suite de Solution pour une lecture au chaud sans effort)
haaaaa….ben, merci à toi, pour ce magnifique feu, dont tu me fais profiter….ca réchauffe:-D
Bise à toi, et merci pour ta convivialité!!
M
merci pour cette invitation
ca fait plaisir
a bientot
tres sincerement
lionel
Dernière publication sur Lionel de BARROS, dessins et peintures : Guepe
Magnifique bûcher ! Un vrai travail de pro. Merci pour cette chronique instructive et… chaleureuse !
Superbe cette pyramide qui s’enflamme , on s’y croirait avec le bruit en plus, tu nous gâtes, on aurait voulu être là.
bises
danae
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
Une bien belle invitation pour une fête très réussie.
Merci très chère.
mido
Merci Evelyne pour cette chaleureuse invitation.
Remarquables photos et documentation qui en apprend beaucoup.
Amitiés.
Daniel
Joli feu, et il faut au moins le plus long jour de l’année pour brûler tout ce qui traîne dans nos vies et qui ne servent à rien!!!!
merci pour la chaleur qui s’en dégage
belle invitation pour ce moment de partage, de joies et d’ espoir,(j’ aurai préféré être parmi vous que ds les rues à essayer de trouver un groupe musical sympa au lieu des cacophonies alcoolisées!)merci pour le son aussi
à bientôt
léni
Merci de l’invitation !
Pour moi qui ai toujours rêvé de funérailles vikings dans un drakkar en feu, c’est un avant-goût bien plus sympathique et bien moins définitif !
Amicalement
Dernière publication sur C.Novel dessins : Bison
Je suis désolée d’avoir raté ce magnifique rite du solstice d’été… le feu nouveau, de la renaissance…
La contruction est belle et cette flamme qui s’élance vers le ciel est une promesse d’illumination!
La fête fut belle et réussie à n’en pas douter!
Marie.
Bonjour evelynej,
bien reçu ton invitation pour la Saint Jean,
très sympa ton article, on y apprend plein de trucs,
pour ma part au travail et je n’ai pu fêter devant les feux…
Bonne continuation
Bonjour evelynej
merci de partager un moment de fête dans la chaleur de cette nuit unique
SUPER EVELYNE ET JOEL!! ON N A QU UNE CHOSE A VOUS DIRE A L ANNEE PROCHAINE BISOUS AVEC NOTRE FILLE AUDREY
le bonjour de la bretagne et de la mer
magnifique feu
sympa ce blog, j’y reviendrai
merci évelyne pour cette visite et le com sur mon blog
kénavo
http://locationmer.unblog.fr/
Un joli feu qui crépite avec vaillance et des convives applaudissant à la « danse du feu » !!!Qui va se marier cette année??? BISOUS FAN