Les nus de Francine VAN HOVE

Posté par evelynej le 1 juillet 2008

Pour compléter ma présentation d’artistes qui choisissent pour thème d’études et de travail le corps et sa nudité, voici une artiste que j’avais découverte dans une revue d’arts :

Francine Van hove , est un peintre contemporain français née en 1942 à Paris.

welcome.jpg

Dessinatrice et peintre, attachée à représenter avec douceur et réalisme ses modèles féminins dans des scènes du quotidien, elle expose pour la première fois en 1971 et poursuit depuis une carrière avec une reconnaissance toujours plus grande du public.

legrandtabouret.jpg

Elle a beaucoup exposé notamment à la galerie Blondel et à la Foire Internationale d’Art Contemporain

Elle vit et travaille à Paris.

175.jpg
 »L’ailleurs que Van Hove nous dépeint est peuplé de jeunes femmes nues. La lumière qui les met en scène est précise et rend plausible un imperceptible décalage par rapport à la réalité.

Très naturellement ses personnages prennent des poses qui nous font ressentir le point d’équilibre fragile et sublime, séparant le quotidien d’un état plus parfait.

Ses figures et ses corps (elle peint d’après des modèles vivants) définissent certains canons de beauté. Cette aptitude est caractéristique d’un sens inné de la stylisation qui est toujours apparue nécessaire aux peintres ayant quelque prédisposition à se situer hors du temps.

La peinture de Van Hove possède la vertu essentielle de suggérer sans discourir. Elle a l’art de supprimer les intermédiaires entre les émotions et leur perception. Les sentiments les plus subtils, les allusions les plus ténues qu’elle nous adresse, nous parviennent avec une curieuse impression de netteté. Et la vibration de cette transmission est pur plaisir. »

A. Blondel,

(extrait d’une préface pour un catalogue publié en janvier 1984)

Pour découvrir ses oeuvres, cliquez sur le tableau ci-dessous :

153.jpg

5 Réponses à “Les nus de Francine VAN HOVE”

  1. Pierre ACHON dit :

    Bonjour Francine,
    Je vous suis depuis de longues années, je suis votre « fan », car j’aime beaucoup le nu féminin. je le pratique moi même, avec énormément moins de délicatesse. Mais mon propos n’a pas été déclenché pour me raconter. Je suis en admiration en regardant vos œuvres, parce que vous apportez autant de soin aux objets qui entourent vos nus, que le nu. Je me rappelle certains parqués, avec les veinures du bois, certains bancs publiques d’une beauté. Des tasses de thé ou de lait, aussi vivantes que la ou les gracieuses muses qui sont à leurs cotés. Ou en tout cas traités comme tel à mes yeux. Bonne route Francine. Et bonnes joies car peindre comme vous le faîte ne peux être exécuté que dans la joie.( Un ainé de trois ans)

  2. blondeau dit :

    j’ai un poster de francine Van Hove au- dessus de mon bureau depuis au moins 20 ans , c’est une femme assise elle ne porte qu’un jean et s’est endormie sur son bureau .; je ne m’en lasse pas et je me promtes , bien que je sois à orleans de venir voir votre expo actuelle .. à paris rue Beaubourg , je ne pourrai m’acheter qu’un poster mais j’aime TOUT ce que vous realisez!merci
    colette
    ps moi je suis née en 41!

  3. carrier dit :

    bonjour

    voila noi je recherche ces de pose comme modeles vivantes deja pose comme modeles vivantes
    tres envie de pose comme modeles vivantes g deja pose comme modeles vivantes
    0631927402merci a tout

  4. carrier dit :

    bonjour

    voila je recherche ces de pose comme modeles vivantes
    deja pose comme modeles vivantes 0631927402 merci

  5. carrier dit :

    bonjour

    voila je recherche a pose comme modeles vivantes deja pose comme modeles vivantes encore envie ces de pose comme modeles vivantes
    philippe carrier 0631927402 ces pas la premier fois que pose comme modeles vivantes merci a tout

Laisser un commentaire

 

couleurs et mots |
Les Agités du pinceau |
Finc Organisation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Denis LE POULLENNEC
| Ambiance Vents et Marées pa...
| JBC - peinture, illustratio...