Edward CURTIS, photographe ethnologue

Posté par evelynej le 27 octobre 2008

Pendant un cours d’histoire de l’art consacré à Emil Nolde et à son voyage en Guinée, le professeur compara ce peintre allemand à Curtis, parce que, comme lui, il trouva un monde entrain de disparaître. Je me devais de connaître mieux ce Curtis, photographe ethnologue. En effet, j’avais peint le portrait d’un enfant indien « Quilcene boy » sans connaître la vie du photographe qui l’avait réalisée.  

220pxecurtis.jpg

Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.

Il a eu comme ambition d’entreprendre l’inventaire photographique exhaustif de tous les indiens des 80 tribus existantes.

180pxasmokydayatthesugarbowlhupa.jpg

 Cette population indienne qui était estimée à plus d’un million d’individus au XVIIIe siècle était descendue aux alentours de 40 000 lorsqu’il débuta son projet.

Image de prévisualisation YouTube

Le père d’Edward Curtis était prédicateur et emmenait souvent son fils dans de longs voyages à cheval et en canoë lorsqu’il parcourait sa paroisse dispersée. Curtis connut donc très tôt la vie au grand air, ce qui devait lui servir par la suite. Il exerça à partir de 1891, après la mort de son père, la profession de photographe en studio à Seattle.

Une équipe scientifique qui parcourait les montagnes voisines, séduite par ses capacités de guide et de photographe l’aida à obtenir un contrat qui lui permit de partir en Alaska comme photographe officiel de l’expédition Harriman.

Il commença ensuite l’étude des Indiens, qui le fascinaient, par un été chez les Indiens de la Prairie, accompagné d’un anthropologue. Sa passion ne le quitta pas jusqu’en 1930, date de parution du vingtième et dernier tome de sa monumentale encyclopédie :

The North American Indian

Pour lire la suite de l’article wikipédia, cliquez sur la photo ci-dessous :

nezpercewarrioronhorse.jpg

Cliquez sur la photographie ci-dessous pour voir d’autres photos :

439pxedwardscurtiscollectionpeople016.jpg

 (Wikipédia)

7 Réponses à “Edward CURTIS, photographe ethnologue”

  1. chamade1000 dit :

    Bonjour
    Très intéressant et de belles photos
    C’est vrai que lorsqu’on réalise un dessin d’après une photo, c’est bien de connaître la personne qui a pris ces photos
    C’est peut-être mon pc, mais je n’arrive pas à voir la vidéo.
    Ca arrive parfois
    Amicalement
    Bon après-midi
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  2. novel dit :

    Edward Curtis est un des plus grands photographes de tous les temps; ses clichés en noir et blanc sont à tomber par terre (il faut lire son sublime recueil « nations amérindiennes »). Pour qui aime le portrait, c’est une vraie mine d’or.
    merci de le mettre à l’honneur.
    Amicalement
    Christophe

    Dernière publication sur C.Novel dessins : Voilier breton

  3. Ils sont en moi, je suis en eux…
    Je connais toutes les photos d’Edward Curtis…

    « L’indien d’Amérique appartient à la terre, qu’il vienne de la région des forêts, des plaines, des pueblos ou des mesas. Il fait partie du paysage car la main qui a façonné le continent est aussi celle qui a façonné l’homme… »
    Ours Debout, chef Sioux Oglada.

    Merci pour eux!
    Et merci pour cette belle piste, je la considère comme un cadeau et un clin d’oeil de l’Univers, adressés à moi en cette nuit.
    Doux rêves Evelyne.
    Marie.

  4. photoobiz dit :

    PHOTOO.BIZ , lieu de rencontre conviviale entre amateurs de l’art photographique du monde entier. Les participants peuvent présenter leurs photos, recevoir et écrire des messages, participer aux concours, trouver des contacts créateurs et se constituer un portfolio personnel. L’ensemble offre de grandes possibilités de loisir, et aussi de progrès dans la puissance créatrice. Nous vous invitons à regarder les photos déjà disponibles sur le site.
    http://www.top.photoo.biz/

  5. photographe dit :

    Ces photos sont inoubliables…

  6. magasin de foot dit :

    Hello there! This blog post couldn’t be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I am going to send this post to him. Fairly certain he’s going to have a good read. I appreciate you for sharing!
    magasin de foot http://www.park-usa.com/blogs/maillot-psg-exterieur.html

  7. Anonyme dit :

    Article remarquable. Je viens de découvrir ce site et vais continuer à le suivre !

    https://vacancesiledefrance.wordpress.com

Laisser un commentaire

 

couleurs et mots |
Les Agités du pinceau |
Finc Organisation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Denis LE POULLENNEC
| Ambiance Vents et Marées pa...
| JBC - peinture, illustratio...