Aldebert

Posté par evelynej le 28 juin 2009

489pxaldebert1.jpg

Charmer par une de ses chansons « On peut rien faire quand on est petit », j’ai eu envie de consacrer un article à Aldebert, auteur-compositeur-interprète.

Image de prévisualisation YouTube

Guillaume Aldebert est né à Paris le 7 juillet 1973. Très vite, ses parents déménageront à Besançon où il passera sa scolarité. Très proche de sa ville d’adoption, il passe un BEP puis un Bac pro de photographie. Bercé par les chansons de Brassens dans la maison familiale il découvre alors très vite sa vraie passion : la musique. Il fit ses premiers pas au lycée au sein de petits groupes de musiques entre potes (Power Slave, Killing Potatoes…). Il s’affirma davantage en tant que compositeur et guitariste pendant sept années avec son groupe nommé les « White ». Le groupe jouait alors du Rock Metal. Il passe sérieusement à la chanson et sort son premier album, Plateau Télé, en l’an 1999.  Puis en l’an 2000, il donne de nombreux concerts, environ 180 entre 2000 et 2003, en solo ou accompagné de ses musiciens : en 2008, il s’agit de Christophe Darlot Le ToUf (claviers, accordéon, et souvent arrangeur de la plupart des titres ; c’est également lui qui réalise les albums), François Grimm La Chicane (guitares), Stéphane Metin Groin-Groin (basse, contrebasse et chœurs), Cédric Desmazières Bitchon (batterie, percussions, chœurs) et Thomas Nicol (violoncelliste, clavieriste et guitariste).

Ses textes évoquent largement la nostalgie de l’enfance (Tête en l’air, Carpe Diem) pas toujours idéale (Rentrée des classes), et vantent la vertu de la paresse (la Méthode Couette).

511iowpuqflss500.jpg

Le 17 mars 2003, il sort son deuxième album, Sur place ou à emporter. Cette même année, il est le lauréat du Trophée Radio France de la chanson française.

 

aldebert1.jpg

En 2004 il poursuit sa série de concert et son troisième album, l’Année du Singe, est paru le 18 octobre.

Image de prévisualisation YouTube

 

aldebert.jpg

Observateur de notre quotidien et de notre société, l’artiste manie humour, ironie et naïveté enfantine.

lesparadisdisponiblesupabove.jpg

L’album Les Paradis disponibles est sorti le 16 octobre 2006 un album beaucoup plus personnel qui permet à l’auteur d’atteindre la semaine de sa sortie la 7e place du top album.

Image de prévisualisation YouTube

 

Le 27 octobre 2008, il sort Enfantillages un album pour enfants et grands enfants auquel participent plusieurs artistes : Renan Luce, Clarika, Anne Sylvestre, Steve Waring, Maxime le Forestier, Marcel Amont, Élodie Frégé, Riké (de Sinsémilia), Vincent Baguian, les Ogres de Barback, Amélie les crayons.

« J’ai peur du noir », Aldebert, Élodie Frégé et Vincent Baguia

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour découvrir son site, cliquez sur l’affiche ci-dessous : 

u0825646283460.jpg

 

(Texte wikipedia)

2 Réponses à “Aldebert”

  1. GENIAL!!!!!
    Aldebert, enfin un hommage comme il se doit…. cet artiste est fabuleux et mon fils et moi sommes fans, aussi bien de son album Enfantillage que de toute sa discographie. Ma préférée: « Plus tard quand tu seras grand » en duo avec Maxime Leforestier.
    En tout cas je ne regrette pas d’avoir visité votre site, il est fabuleux ,étonnant, frai et coloré. C’est un vrai délice et une bouffée de bonne humeur, un remontant pour les jours de cafard et je n’hésiterais pas a en user et abuser.
    Merci et Bravo
    Delphine

  2. Allomusic dit :

    A l’occasion de son concert le 7 mai prochain au Divan du Monde au profit de l’association « les Enfants de Don Quichotte » Vincent Baguian nous fait le plaisir de se prêter au jeu du Vidéo Chat pendant une heure !

    Il répondra à toutes vos questions en direct et en vidéo, alors soyez au rendez-vous demain à partir de 18h sur http://www.allomusic.com/chat

    Si vous ne pouvez assister au chat, posez vos questions sur notre forum et nous les transmettrons pour vous !
    http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=468

    On vous attend nombreux et nombreuses !

    La Team

Laisser un commentaire

 

couleurs et mots |
Les Agités du pinceau |
Finc Organisation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Denis LE POULLENNEC
| Ambiance Vents et Marées pa...
| JBC - peinture, illustratio...