Film d’animation

Venez partager mes découvertes :

Chaîne de Sgnork

Est-il vraiment encore utile de présenter Pixar, émérite studio d’animation à qui l’on doit entre autres Toy Story, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars et Ratatouille, des films créatifs et novateurs, loin de toute cette infantilisation qui domine encore aujourd’hui la production ?

A notre connaissance, le studio du père de Toy Story est le seul d’animation à avoir saisit la force du format court et de lui avoir accordé autant d’importance. Tout d’abord parce que c’est un formidable vivier de nouveaux talents, les jeunes réalisateurs pouvant facilement se faire la main sur de petites productions, avant de s’attaquer à un long métrage. Mais aussi parce que ces courts permettent aux animateurs et techniciens d’expérimenter de nouvelles techniques plus tard utilisées sur de plus grosses productions
(Source http://www.filmsactu.com)

L’ambiance de travail toute particulière qui règne chez PIXAR, explique sans doute la qualité de leurs créations : Les studios Pixar ont été conçus de sorte que tous les employés se rencontrent sans distinction de grade.
Tout est prévu pour le confort des employés, qui lors de la conception d’un film d’animation, sont souvent bloqués par le temps.

(Source Wikipédia, L’encyclopédie libre, Pixar Animations Studios)

Pixar – Saute- mouton

Saute-Mouton (Boundin’) est un court métrage américain des Studios Pixar, nominé aux Oscars, dont l’histoire est chantée.

Image de prévisualisation YouTube

 

Un petit mouton au fier pelage dansait sous le soleil clair, mais un jour il se fait prendre et tondre; il revient donc dans sa petite clairière, nu comme un ver. Il est très triste, tous ses amis (les chiens de prairie et les marmottes) se moquent de lui. Un jour arrive un lièvre- antilope, qui lui apprend à voir la vie du bon côté; même s’il n’a plus de laine, il a encore quatre pattes et peut donc sauter toute la journée. Dans un fondu-enchaîné sur les saisons qui passent, le petit mouton saute et saute encore alors que sa laine repousse. Et quand revoilà le mois de mai, il se fait tondre à nouveau, mais a appris à s’y faire.

Le mini film termine sur une pseudo morale: « Et dans ce monde de haut et de bas, heureusement que les lapins antilopes sont là ! »

Ce court métrage aborde de façon ludique la relativité des aléas de la vie quotidienne et effleure aussi le problème de l’intolérance face aux gens différents.

Pixar – Le jeu d’échecs

 

Le jeu d’échecs est un court métrage d’animation américain des Studios Pixar réalisé par Jan Pinkava en 1997.

Oscar du meilleur film d’animation en 1998.

Image de prévisualisation YouTube

Pour en savoir plus sur ce film d’animation, lisez l’article de wikipédia en cliquant fleche039.gif ICI


Pixar-Les oiseaux

Image de prévisualisation YouTube

Les oiseaux (2001)

Nouvel Oscar mérité pour Pixar avec ce film hilarant de Ralph Eggleston directeur artistique sur Toy Story, Les Indestructibles, et designer de production sur Le Monde de Némo et Wall-E.

Reprenant un humour très proche de celui de Chuck Jones et des Looney Tunes de la Warner, le film fonctionne intégralement sur la combinaison des différentes personnalités des oiseaux du titre, odieux vis-à-vis de ceux qui ne leur ressemblent pas. Se terminant sur une morale du type « l’arroseur arrosé », Drôles d’oiseaux est assurément l’une des meilleures productions issues de Pixar, tous formats confondus.

Également une belle illustration du proverbe :  » Rira bien qui rira le dernier ! « , qui se moque d’autui risque d’être raillé à son tour si les circonstances changent.

 

 

Pixar- L’homme orchestre

Image de prévisualisation YouTube

L’homme orchestre (2006)

Une petite fille rencontre deux musiciens de rue… A qui ira sa seule et unique pièce ? Le duel s’engage…

Présenté en première partie de Cars, L’homme orchestre est le fruit de la collaboration de deux animateurs de la maison, Mark Andrews et Andrew Jimenez. Petite perle au rythme imparable, L’homme orchestre est du même accabit que Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension, à hisser facilement dans le Top 5 des meilleurs courts issus du studio Pixar. Pas moins.

Pixar- Presto

Image de prévisualisation YouTube

Presto est un lapin prêt a tout pour pouvoir enfin avoir sa carotte… Cette animation était diffusée avant chaque projection de « Wall-E » réalisée par les studio Pixar donc autant dire que c’est du très bon travail !

 

5 Réponses à “Film d’animation”

  1. véro dit :

    Bonjour,
    J’adore les animations de pixar je suis en général mdrrr :)
    J’ai moi même une page en création sur pixar
    Je visite ton blog pour la prmière fois et j’avoue ne pas etre décu de la promenade
    Amicalement
    Véro

  2. Sandrineloy dit :

    C’est génial ces aimations!!lol j’ai bien aimé les oiseaux.

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

  3. ~Bonsai~ dit :

    Superbes ces animations Evelyne.

    Belle trouvaille …tout à fait géniale

    Merci pour l’excellent spectacle :-)

    Amitiés
    ~Bonsai~

  4. jadelame dit :

    j’adore !surtout le jeu d’échecs.
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  5. Sandrineloy dit :

    (¯`*’¯) Bonne
    `*.,.*’
    ……. (¯`*’¯) Journée
    ……. `*.,.*’
    …………… (¯`*’¯) Bisous
    …………… `*.,.*’
    …………………. (¯`*’¯) de sandrineloy
    …………………. `*.,.*

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

Laisser un commentaire

 

couleurs et mots |
Les Agités du pinceau |
Finc Organisation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Denis LE POULLENNEC
| Ambiance Vents et Marées pa...
| JBC - peinture, illustratio...